Article d'Alexandra Echkenazi mardi 22 avril 2008 | Le
Parisien
Boire une bouteille d'eau par jour n'est pas nocif, mais ne sert à rien. Ni à maigrir, ni à éliminer, ni à se sentir mieux. C'est la conclusion de l'étude, tout juste publiée, de deux
scientifiques américains, qui contredit ainsi pas mal d'idées reçues.
IL AURA fallu deux chercheurs de l'université de Pennsylvanie à Philadelphie* pour lever le voile sur ce qui ressemble bien à une petite imposture. Selon une étude qu'ils viennent de publier dans
le « Journal of the American Society of Nephrology », et contrairement à ce que les industriels nous font croire depuis des années, boire 1,5 l d'eau par jour ne sert à rien ! « Ce n'est qu'un
argument marketing, transformé en une allégation santé », confirme de son côté le professeur Guy Vallancien**, urologue à l'Institut mutualiste Montsouris, à Paris.
Pour en arriver à ces conclusions, les deux médecins américains ont étudié la littérature scientifique concernant les supposés bénéfices de cette consommation en eau, et ils n'ont rien trouvé de
particulièrement probant et de prouvé.
« On entend souvent que boire 1,5 l d'eau permettrait d'éliminer davantage de toxines. C'est archifaux. Les reins éliminent les toxines, consommer plus d'eau va générer plus d'urine, mais pas
plus de toxines dans cette urine », confirme Guy Vallancien.
Autre idée reçue, sur laquelle les fabricants jouent sans complexes auprès de leur clientèle féminine : boire beaucoup aiderait à atteindre la satiété et à maigrir. « On n'a jamais vu quelqu'un
perdre du poids en buvant de l'eau. Il faut que les femmes arrêtent de se gâcher la vie en trimbalant partout leur bouteille en plastique. Le seul résultat qu'elles obtiendront, c'est d'être
davantage dérangées par des envies d'aller aux toilettes », poursuit le spécialiste français. De même, les eaux qui rendent le teint plus clair ou mettent fin aux migraines n'existent pas...
« Nos besoins journaliers en eau sont apportés à 80 % par notre alimentation. Tout ce que nous mangeons, y compris la viande, est composé d'eau. Pour le reste, il suffit d'écouter son corps et de
boire quand on a soif », conseille Guy Vallancien, qui refuse de chiffrer la quantité d'eau idéale à consommer par jour, tant il est excédé par les injonctions faites au public sur ce qui
concerne l'alimentation.
« Il faut juste surveiller les bébés, les personnes âgées et ceux qui souffrent de calculs rénaux »
« Seules les personnes souffrant de calculs rénaux ont besoin de consommer davantage d'eau. De même, il faut surveiller les bébés, qui ne peuvent pas réclamer, et les personnes âgées, qui perdent
la sensation de soif. Enfin, lorsqu'on a de la fièvre ou que l'on pratique un sport qui fait transpirer, il ne faut pas hésiter », résume l'urologue. Si boire trop d'eau ne sert à rien, cela ne
représente cependant pas un danger pour la santé. « Ce n'est pas nocif », concluent les chercheurs.
De son côté, le Syndicat national des eaux de sources admet que l'argument des 1,5 l ne correspond à aucune donnée scientifique. « C'est la quantité d'eau que l'on consomme en moyenne selon
différentes études, avance Georges Popoff, délégué général du syndicat. Par ailleurs, ce qui est sûr, c'est que l'eau est meilleure pour la santé que les boissons sucrées. » Selon lui, une
consommation excessive d'H2O n'a pas d'effet néfaste sur la santé, ce que les deux chercheurs américains confirment.
*Selon les auteurs de l'étude, Dan Negoianu et Stanley Goldfarb, de l'université de Pennsylvanie, à Philadelphie, "il n'y a aucune raison scientifique au fait de
boire 1,5 litre d'eau par jour.
**Guy Vallancien, urologue à l'institut Montsouris à Paris, explique à Anne Legall pourquoi cela ne sert à rien de boire 1,5 litre d'eau par jour.
Les Français s'hydratent-ils assez ?
jeudi 20 mars 2008 08h55 sur Europe
1
Voici une nouvelle qui va permettre de lancer un grand débat sur l'intérêt des études scientifiques et l'intérêt des campagnes de marketing.
Pour mémoire, lire cet interview de Pierre Meneton par Amélie Gautier sur LCI
:
Extrait
LCI.fr : Pourquoi l'industrie agro-alimentaire met-elle autant de sel ?
P. M. : L'ajout de sel dans l'alimentation a plusieurs effets. Il confère un goût salé aux aliments, il permet de rehausser les saveurs sucrées et d'inhiber les saveurs amères. Son troisième
effet est la rétention d'eau. Pour tous les éléments carnés (poissons, viande), plus vous avez de sel dans le produit, plus vous avez de l'eau et comme ce sont des produits vendus au poids...
Enfin, et c'est de loin l'élément le plus important sur le plan économique : il fait boire. Plus vous mangez salé pour vous avez soif : l'ajout de sel dans l'alimentation en plus du sel
naturellement présent fait boire un demi litre de liquide en plus par jour et par personne ! C'est un puissant moteur de la consommation de boisson. Que ce soit de de l'eau du robinet ou des
sodas... Je ne pense pas qu'il faille le voir en terme de complot (ce ne sont pas les boulangers qui rajoutent du sel et récupèrent les bénéfices des boissons), mais vue la consommation moyenne
de sel, il est évident que réduire sa consommation, de 20 ou de 30% comme le recommande l'OMS actuellement, aboutirait de fait à une diminution de la consommation de boissons. On peut imaginer
les résistances qui peuvent exister dans certains secteurs.
Comme vous pouvez le voir, il existe d'autres facteurs qui expliquent la surconsommation d'eau ! mais l'auteur va plus loin quand il fait le rapprochement entre l'industrie du sel et l'industrie
de l'eau, car on retrouve les mêmes actionnaires....
Commentaires