Analyse critique d'une émission grand public...

Publié le par JFM

Les chroniques de France info sont courtes et traitent leurs sujets ultra-rapidement. C'est leur marque de fabrique, mais ce n’est pas une raison pour qu’elles soient truffées de sophismes. La chronique ci-dessous s’intéresse au recours à l’ostéopathie pour les nourrissons. Elle a été diffusée en janvier 2011 dans la rubrique « Tout comprendre». Les sophismes et les biais de raisonnement y sont nombreux et constituent un excellent entraînement de prévention selon le réseau CORTEX*. L’outillage critique est là pour apprendre à les détecter.

 

*Le CorteX est un collectif d'enseignement et de recherche en esprit critique et sciences. Il est né en 2010 à l'Université de Grenoble à l'initiative de cinq formateurs professionnels et a pour objectif de mettre à disposition les travaux de tous les acteurs - enseignants, chercheurs, étudiants - travaillant sur un sujet développant le critical thinking, l'esprit critique, quelle que soit leur origine disciplinaire.

 

Analyse de l'extrait point par point (Mr Nicolas Gaillard et Mr Nicolas Pinsault).

 

Il ne s'agit pas d'une analyse critique de l'ostéopathie mais des messages employés, des termes utilisés et des représentations.

 

 

 

Publié dans Documents

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article