Didactique et médecines non conventionnelles

Publié le par JFM

Je vous propose de lire cet article de Réal Larose, spécialiste de la biologie et professeur au département de didactique de l'Université de Montréal.
L'auteur propose une réflexion sur la nature de la recherche scientifique et surtout des conséquences sur la mise en place des outils pédagogiques à destination des apprenants. Au-delà des propos tenus par l'auteur, c'est l'approche pédagogique évoquée dans son article sur l'autopoîèse qui pose la question de la posture des enseignants vis à vis des savoirs. Comme le souligne Réal Larose :
"Toutefois, un enseignant, même s'il fait parfaitement son travail, n'est pas nécessairement un didacticien. L'activité du didacticien consiste à pouvoir faire l'analyse de la communication éducative entre enseignants et étudiants dans un domaine du savoir, en l'occurence le savoir sur la santé. C'est en considérant différents aspects du savoir, comme le savoir institué ou constitué, le savoir enseigné ou transposé et le savoir appris, que l'analyse didactique étudie les relations entre les différents protagonistes".
 Il est nécessaire de souligner un autre point évoqué par l'auteur sur les rapports entre l'enseignant et l'apprenant:
"Pour "l'éducanalyste de la santé" l'analyse didactique consiste à s'observer soi-même, observant une situation de communication laquelle vise à déclencher un apprentissage relié à la sante. Cette observation se veut méthodique et fondée sur des théories. Elle est non-scientiste dans le sens positiviste du terme et elle aborde plutôt son objet suivant une perspective constructiviste, mettant l'accent sur l'esprit critique plutôt que sur la preuve ou la poursuite de la vérité".
Je vous conseille également de lire un autre article de Réal larose publié In Revue des sciences de l'éducation, vol. 18, n° 2, 1992, p. 274-284.
"Une didactique de la biologie pour une pédagogie "indisciplinaire"

Je vous propose très prochainement un article sur l'homéostasie et l'autopoïèse sur mon blog osteoweb.

Publié dans Documents

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article