Organisme et Société

Publié le par JFM

Selon Gaston Bouthoul, il était réservé à l'école d'Herbert Spencer de fonder systématiquement une doctrine sociologique sur la base de l'analogie entre les êtres vivants et les sociétés organisées.

L'organicisme tint un moment une place importante dans la pensée sociologique. Il montrait que chaque classe sociale ou chaque profession jouait le rôle d'un tissu ou d'un organe déterminé dont il assurait dans la société la fonction correspondante.

 

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la question, vous trouverez dans l'ouvrage de René Worms un excellent exposé critique des thèses d'Herbert Spencer.

En effet, dans son ouvrage "Organisme et Société" issu d'une thèse de doctorat présentée à la Faculté des Lettres de Paris en 1895 (Ed Viard et Brière), l'auteur reprend point par point les théories générales de Spencer.

 

Il est intéressant de retenir les réflexions de Gaston Bouthoul dans son ouvrage "Biologie sociale" (Paris, PUF. 1964) sur l'organisation de l'individu et des groupes pour comprendre certaines théories sur l'autorégulation.

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article