Animations d'embryologie humaine

Publié le par JFM

Animations d'embryologie humaine

Un grand merci à Frédéric B. pour sa contribution en me proposant un lien vers cet excellent programme interactif pour tous les étudiants (et enseignants) qui désirent améliorer leurs connaissances en embryologie. Vous trouverez ci-dessous une rapide traduction du plan et des sections du site.

Pour débuter et comprendre le projet

Les animations sur ce site ont été élaborés afin que les étudiants puissent mieux comprendre les processus complexes qui doivent se produire dans le développement embryologique. Vous pouvez utiliser ces animations gratuitement. Le Dr. Valérie O'Loughlin est intéressée par l'efficacité de ces animations comme outils d'apprentissage. Je demande votre aide dans ce projet de recherche pédagogique. Nous avons besoin d'étudiants, de professeurs et d'examinateurs débutants pour tester ce site.

Lorsque vous cliquez sur un lien pour une animation particulière, une fenêtre pop-up apparaîtra vous demandant si vous souhaitez participer à une évaluation en ligne de l'animation. Si vous cliquez sur "OK", vous serez redirigé vers un formulaire de consentement en ligne où vous cliquez sur un nouveau oui ou NON pour le consentement, et de mettre votre adresse e-mail vers le bas pour l'identification. Lorsque vous cliquez sur le bouton «Soumettre», vous êtes conduit à 4 ou 8 questions de pré-tests en ligne avant de revoir l'animation. Après avoir examiné l'animation, vous prendrez un post-test en ligne plus court que le précédent. Chaque essai ne doit pas prendre plus de quelques minutes de votre temps. En outre, il vous sera demandé de remplir un court sondage sur votre perception de l'animation et son impact sur votre apprentissage.

L'identification unique pour les deux pré-tests et post-tests sera l'adresse e-mail d'une personne, afin que nous puissions afficher correctement les scores des résultats pré-tests post-tests. Votre adresse e-mail et les réponses resteront strictement confidentielles. Seuls les enquêteurs dans cette étude auront accès à ces données.


Embryologie générale

Plicatures Latérales
Deux animations séparées qui montrent comment l'embryon subit à la fois une plicature latérale (côté gauche de l'animation) et une plicature cranio-caudale (de droite à côté de l'animation) qui se produit lors de la 3e à la 4e semaine de développement. (environ 2 minutes)
Nécessite Flash Player

Embryologie cardiovasculaire

Animation de la fusion des deux tubes endocardique en un seul tube cardiaque primitif. Des descriptions détaillées des mouvement de la cordis bulbis, ventricule primitif, atrium primitif, et sinus veineux. (environ 2 minutes)
Nécessite le plugin QuickTime

Bref résumé des modifications cardiaques lors de la plicature du tube, et la démonstration des premiers battements cardiaques. (env. 20 secondes)
Nécessite le plugin QuickTime

Description détaillée de la formation du septum interauriculaire, notamment création du septum primum, la cloison secondaire, et le foramen ovale. (environ 8 minutes)
Nécessite le plugin QuickTime

Animation décrivant comment les coussins endocardiques supérieur et inférieur divisent le canal auriculo-ventriculaire dans les ouvertures auriculo-ventriculaire gauche et à droite. La première partie décrit la vue antérieure du cœur, la seconde partie montre une vue latérale, vue du côté gauche. (environ 6,5 minutes en tout)
Nécessite le plugin QuickTime

Animation qui révèle d'abord le développement du septum ventriculaire musculaire, montre ensuite comment le tronc artériel est subdivisé en une aorte et un tronc pulmonaire, et illustre le développement de la partie membraneuse du septum ventriculaire. (environ 6 minutes)
Nécessite le plugin QuickTime

Animation qui compare le modèle circulatoire du fœtus avec le modèle circulatoire postnatale. L'origine embryologique des structures post-natal circulatoire est proposée.
Nécessite Macromedia Flash plugin

Animation qui illustre le développement du péricarde à partir des deux plis pleuropéricardiques. Montre également le placement du nerf phrénique.
Nécessite Macromedia Flash plugin

L'animation et la description du développement des vaisseaux de l'arc aortique, sac aortique et l'aorte descendante. Le développement de chaque partie est illustré.
Nécessite Macromedia Flash plugin

Développement de la tête et du cou

Animation qui illustre l'évolution de la face et du palais entre les semaines 4 et 10. Croissance de la proéminence fronto-nasal, les protubérances maxillaires et mandibulaires protubérances en détail. Malformations embryonnaires de la face et du palais en discussion.
Nécessite Macromedia Flash plugin

Animation qui illustre les origines et le développement des poches pharyngiennes entre les semaines 4 et 10. Les erreurs dans la migration sont étudiées.
Nécessite Macromedia Flash plugin

Animation qui illustre l'origine du tissu thyroïdien normal et de sa migration en dessous du larynx. Les anomalies des tissus thyroïdiens lors de la migration sont affichées.
Nécessite Macromedia Flash plugin

Animation qui illustre les origines et l'évolution de la langue à partir de portions des arcs branchiaux et des somites occipitaux. L'innervation de la langue est aussi indiquée.
Nécessite Macromedia Flash plugin

Embryologie digestive

Discussion sur le développement de l'estomac depuis l'intestin antérieur, le développement de l'épiploon et du mésentère, ainsi que les mouvements de rotation de l'estomac et du duodénum. (Environ 2 minutes)
Nécessite Flash Player

La rotation de l'intestin est proposée dans cette animation. Les anomalies du développement intestinal sont également affichées. (Environ 2 minutes)
Nécessite Flash Player

Embryologie du système urinaire et reproducteur

Cette animation montre le développement des gonades à partir du mésoderme intermédiaire, et montre la migration des cellules germinales primordiales pour les gonades. Le canal de Wolff et le développement conduit paramésonéphrotiques sont également comparés. (Environ 3 minutes)
Nécessite Flash Player

Thumbs Up

Publié dans Documents

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article