Une étude ostéopathique et une publication officielle

Publié le par JFM

L'ostéopathie est-elle efficace pour soulager les patients atteints d’un syndrome de l'intestin irritable ?
T.-V. Attali, M. Bouchoucha, R. Benamouzig

Résumé (source)

Le recours aux thérapeutiques alternatives est important au cours du SII. L'ostéopathie est un traitement manuel fondé sur la mobilisation et la manipulation ayant pour objectif de soulager les plaintes. Le but de cette étude est d'évaluer par une méthodologie rigoureuse l'intérêt d'un traitement ostéopathique du SII sur des critères cliniques subjectifs et objectifs.
Trente et un patients (8 hommes, âge : 51±2 ans) ont été inclus dans cette étude prospective qui comprenait deux phases successives d'une durée de 6 semaines chacune, randomisées avec cross over : traitement selon un protocole d'ostéopathie standardisé vs manipulation "placebo" . A l'inclusion, une exploration clinique, basée sur les critères de Rome III et l'évaluation de quatre symptômes (constipation, diarrhée, météorisme, et douleur abdominale) sous forme d'échelle visuelle analogique (EVA) accompagnée d'une mesure du transit colique à l'aide des marqueurs radio-opaque (PLASTIMED, France) et une étude de la sensibilité rectale étaient réalisées par un investigateur indépendant, en aveugle du bras attribué. Chaque phase comportait 3 séances pratiquées à 2 semaines d'intervalle. A la fin de chacune de ces phases une évaluation clinique comparable à celle réalisée à l'inclusion (sensibilité, transit, EVA) était réalisée. L'analyse statistique a été effectuée à l'aide de tests non paramétriques pour séries appariées (Tests de Friedman et tests des signes). Le test étant bilatéral, la p-value est comparée au seuil de signification alpha/2 : 0.025.

Voir le diaporama de la présentation lors des journées francophones d'hépato-gastroentérologie et d'Oncologie digestive le 24-27 mars 2011 au Plais des Congrès de Paris

Voir également le résumé sur le livret du colloque P.9 référence CO.16

Publié dans Documents

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article