Le groupe de recherche PERSEUS

Publié le par JFM

Le groupe de recherche PERSEUS est reconnu par l'Université de Sherbrooke depuis 2005 et s'intéresse à résoudre des problématiques qui affectent la performance et la sécurité de l'Homme. Dans ce domaine, nous nous distinguons par une approche intégrée en biomécanique afin de trouver des solutions autant au niveau cellulaire qu’au niveau de l’Homme ou de l’environnement avec lequel il interagit.

PERSEUS est un groupe nouvellement formé qui œuvre dans le domaine de la performance et la sécurité humaine. Par performance humaine, on considère autant les capacités cognitives, sensori-motrices ou perceptuo-sensorielles d'un individu que son état de santé au sens large. Par sécurité humaine, on considère autant la sécurité dans les transports, les loisirs ou le travail que dans tout autre environnement avec lequel l’homme est en contact.

La solution à un problème de performance et sécurité humaine peut se situer à plusieurs niveaux. Par exemple, la solution peut être la conception d’un produit bien défini à améliorer (i.e. prothèse, matelas de lit, mécanisme) ou elle peut être obtenue après des études fondamentales en biomécanique ou mécanobiologie qui mèneront un jour à un produit, un modèle prédictif, une thérapie, un entraînement ou toute action spécifique en vue d’améliorer la performance d’un individu, sans diminuer significativement sa sécurité. Le choix d’une solution dépendra évidemment du niveau de performance à atteindre et des contraintes monétaires et temporelles au projet.

À PERSEUS, nous abordons les problèmes d’une façon intégrée et considérons les solutions possibles sur tout le spectre, de la cellule à l’Homme. Grâce à l’expertise variée du groupe et la contribution de nos chercheurs collaborateurs, nous sommes généralement en mesure de contribuer à améliorer la performance et la sécurité des individus dans son environnement.

Les objectifs de PERSEUS se résument donc à :
 
Mieux comprendre : Recueillir de nouvelles connaissances fondamentales utiles à la compréhension des phénomènes à la base de la performance et la sécurité de l’Homme ;
Mieux caractériser : Développer des outils diagnostiques pour caractériser la performance et la sécurité des individus ; 
Mieux résoudre : Développer ou améliorer des nouveaux produits, thérapies, modèles, etc. afin d’optimiser la performance et la sécurité des individus. 

Evaluation des efforts dans la colonne vertébrale et des risques de blessure des tissus au cours de tâches industrielles d'élévation de charges : rôle de la posture
Par Aboulfazl Shirazi-Adl, Département de génie mécanique, École Polytechnique de Montréal
La publication de ce rapport est disponible en version PDF sur le site web de l'IRSST : www.irsst.qc.ca
Voir également ce rapport.

Une thèse est en cours par un des membres du groupe :
Geneviève MASSON, Ing., M.Sc.A.
Études
M.Sc.A. Génie mécanique, Université de Sherbrooke (Canada) 2007.
B.Ing., Génie mécanique, Université de Sherbrooke (Canada) 2004.
Projet de doctorat
Rôle du fascia thoracolombaire dans les douleurs dorsales associées au soulèvement de charges.
Directeur : Denis Rancourt
Co-directrice : Eve Langelier

Publié dans Documents

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article